L'utilité de connaître la théorie musicale

La théorie musicale est un terme vaste. Lorsque les gens utilisent ce terme, ils peuvent faire référence à un grand nombre de choses. En général, il fait référence à l'étude du fonctionnement de la musique. Elle est utile à toute personne qui souhaite en savoir plus sur la musique et son fonctionnement. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez apprendre le solfège grâce à des exercices de solfège, mais je vais énumérer mes trois principales raisons :

1) La théorie musicale fait de vous un meilleur musicien.

2) Le solfège peut vous aider à mieux comprendre les chansons d'autres artistes.

3) L'apprentissage du solfège peut vous permettre de mieux vous vendre en tant qu'artiste.

Pourquoi vous devriez connaître la théorie musicale (et comment l'apprendre rapidement) ?



La théorie musicale est l'étude du fonctionnement de la musique. Il ne s'agit pas seulement de jouer d'un instrument - il s'agit de comprendre comment la musique est liée aux gens et comment elle peut être utilisée pour communiquer des sentiments et des idées.

La théorie musicale peut aider les musiciens à chaque étape de leur carrière. Que vous essayiez d'écrire vos propres chansons ou que vous souhaitiez simplement vous améliorer à la guitare, la connaissance de quelques notions de base de la théorie musicale vous aidera à comprendre et à apprécier la musique que vous entendez autour de vous.


Pourquoi tout musicien devrait apprendre le solfège ?


La théorie musicale est une partie très importante du processus d'apprentissage. Si vous voulez être un musicien accompli, vous devez connaître la théorie musicale. C'est particulièrement important si vous envisagez de jouer avec d'autres musiciens qui ont un niveau de connaissances différent du vôtre. La théorie musicale est comme un langage. Il nous permet de communiquer entre nous et de comprendre ce que nous disons. Sans elle, nous ne pourrions jouer qu'à l'oreille et ne saurions pas pourquoi notre musique sonne bien ou mal, ni même comment improviser de nouvelles idées.

La théorie musicale nous aide à comprendre la relation entre les différentes notes et les accords de manière à pouvoir l'appliquer à nos instruments. Par exemple, si vous jouez un accord de la majeur au piano, vous entendrez probablement qu'il sonne bien avec n'importe quelle note jouée avant ou après lui (un accord de la mineur). Cela peut sembler évident, mais il existe de nombreuses autres règles d'harmonie qui vont au-delà de ce simple exemple.

Découvrir la musique et l'apprendre à distance
Claire B.